+33 (0)6 66 25 01 55
paul@massendari.com

Julien Brocal

Julien Brocal

Biographie - Julien Brocal

Récemment nommé « Révélation de l’année 2018 » par le BBC Music Magazine en Angleterre, Julien commence à apprendre le piano dès l'âge de 5 ans et s'est produit pour la première fois à la salle Cortot (Paris) à l'âge de 7 ans. Il étudie avec Erik Berchot au Conservatoire de Marseille et Rena Shereshevskaya à l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Pendant sa formation, il est soutenu par la Fondation Zaleski, l'association Assophie et la Fondation Safran. Il est repéré en janvier 2013 par Maria João Pires lors d’une académie à la Cité de la Musique et a été invité par la suite à développer des
projets artistiques à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, notamment à être l'un des membres fondateurs du projet Partitura.

Depuis lors, Maria et Julien ont joué ensemble dans de nombreux concerts à travers le monde, notamment à la Philharmonie de Varsovie pour le prestigieux Festival Chopin, L'Opéra de Florence dans la série Grands Interprètes, le Sheldonian Theatre (Oxford) et Alfredo Kraus Auditorium ( Las Palmas) ainsi que la Philharmonie de Paris. De plus, ils ont contribué à l'influence de la musique classique dans la société, en particulier en Inde. Les objectifs du projet Partitura sont également de partager la musique et l’art dans les « déserts culturels » , d’organiser des ateliers de transmission, et de lancer des projets éducatifs pour les enfants en difficulté (comme le projet de chorale Equinox créé par Maria João Pires pour lequel Julien a été très impliqué).

Outre le travail de Julien avec le projet Partitura, il donne également de nombreux concerts à travers le monde, notamment au festival Classique au Vert à Paris, au festival Piano aux Jacobins à Toulouse, au Festival Chopin à Nohant et au Festival Tippet Rise aux USA (Montana). Les temps forts de la saison 18/19 incluent des récitals au Cambridge Music Festival, à la Chopin Society (Londres) et au NCPA (Pékin). En plus de sa carrière d'interprète, il est un compositeur passionné et travaille sur plusieurs projets de créations pour la saison prochaine.

Le premier album de Julien est sorti en 2017 chez Rubicon Classics (distribué par Harmonia Mundi), et a présenté les 24 Préludes op. 28 et sonate n ° 2 op.35 de Frédéric Chopin. L’enregistrement a été acclamé par la presse internationale, notamment par le BBC Music Magazine qui l’a baptisé « Chopin envoutant », lui décernant sa plus haute récompense de 5 étoiles et le présentant comme son «Choix Instrumental» du mois. Le deuxième album de Julien, avec des œuvres de Ravel et Mompou, est sorti en 2018 (à nouveau sur Rubicon Classics) et a été reçu avec autant de ravissement.

"Je vous prie de ne pas manquer l'occasion d'entendre ce talent singulier. »
Patrick Rucker - Editors
Choice du Gramophone Magazine - Mai 2018