+33 (0)6 66 25 01 55
paul@massendari.com

Liya Petrova

Liya Petrova Liya Petrova Liya Petrova

Biographie - Liya Petrova

"...the talent here is quite breathtaking. ..Liya Petrova - completely spellbinding not just in technical matters but in stylistic sensibility and musical characterization as well" - Gramophone

Née dans une famille de musiciens, Liya Petrova commence l’étude du violon à quatre ans et joue déjà en soliste avec orchestre dès l’âge de six ans. Elle reçoit, à huit ans, le prix de la médaille Mozart et est élue «Plus jeune artiste de l’UNESCO». Elle est également lauréate de nombreux concours internationaux, entre autres Tibor Varga à Sion, Louis Spohr à Weimar Vaclav Huml à Zagreb. En 2015, elle remporte le prix spécial du Deutscher Musikwettbewerb et en Avril 2016, le premier prix du Concours Carl Nielsen.

Récemment, Liya Petrova s’est produite en soliste et en tournée avec la Philharmonie de Bruxelles et Jian Wang dans le Double concerto de Brahms, avec la Philharmonie de Luxembourg, avec le Sinfonia Varsovia sous la direction de Krzystof Penderecki, avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Jesús-López-Cobos, la Philharmonie d’Osaka dirigée par Augustin Dumay, l’Orchestre DeFilharmonie dirigée par Phillippe Hereweghe, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, l’Orchestre National de Montpellier, la Staatskapelle de Weimar, la Norrdeutsche Philharmonie, en tournée avec l’Orchestre Régional de Cannes ainsi qu’avec l’Orchestre Royal de Liège sous la direction de Christian Arming, avec qui elle enregistra un premier disque consacré au concerto pour violon de Sain-Saëns, ainsi qu’à l’Introduction et Rondo Capriccioso et publié en 2013 sur le label Outher Music / Zig Zag Territoires.

En musique de chambre, Liya s’est produite dans les festivals Français parmi les plus importans, notamment au Festival de Radio France à Montpellier, au Festival de Menton, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, ainsi qu’en trio avec Gautier Capuçon et Yuja Wang au festival Luna Classics, mais aussi à l’étranger, au Mecklenburg Vorpommen, au Rheingau Music Festival, au Ludwigsburger Festspiele, à Schloss Elmau, au festival Progetto Martha Argerich, au festival Classissimo en Belgique, à l’Athens Music Festival... Elle compte ainsi parmi ses récents partenaires de musique de chambre Ivry Gitlis, Augustin Dumay, James Ehnes, Nicholas Angelich, Frank Braley, Yuja Wang, Khatia Buniatishvili, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Gautier Capuçon, Gary Hoffman, Edgar Moreau...
En 2011, Liya fût aussi invitée dans les séries de concerts de musique de chambre «Martha Argerich and Friends» à Athènes, et joua ainsi aux côtés de Martha Argerich, Renaud Capuçon, Yuri Bashmet et Mischa Maisky.

Originaire de Bulgarie, Liya Petrova a suivi l’enseignement de Petru Munteanu à la Hochschule für Musik und Theater Rostock, d’Augustin Dumay, à la Chapelle Musicale Reine Elizabeth, d’Antje Weithaas, à la Hochschule für Musik Hanns Eisler et de Renaud Capuçon, à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Liya Petrova est lauréate de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire et est soutenue par le Deutscher Musikrat et le Deutsche Stiftung Musikleben. Elle joue une violon unique de Matteo Goffriller de 1690, généreusement mis à sa disposition par la Chapelle Musicale Reine Elizabeth.